Définition de la dysgraphie
La dysgraphie est un problème d'écriture dans lequel les enfants ne
parviennent pas à organiser et à coordonner leur écriture, ce qui la rend
difficilement compréhensible. Ce trouble concerne environ 10 % des enfants,
et surtout des garçons.
La dysgraphie peut concerner les enfants qui débutent dans l'écriture, mais
elle peut également faire son apparition à n'importe quel âge.
Les différents types de dysgraphie
On distingue :
·
les dysgraphies maladroites ;
·
les dysgraphies crispées, si l'écriture est raide et le trait
tendu ;
·
les dysgraphies molles, si l'écriture manque de tenue, notamment avec
des lettres irrégulières ;
·
les dysgraphies impulsives, si l'enfant écrit vite au détriment de la
forme des lettres qui perdent toute structure ;
·
les dysgraphies lentes et précises, dans lesquelles, à l'inverse de la
dysgraphie impulsive, le patient parvient à écrire correctement en fournissant
de très importants efforts qui sont épuisants ; l'écriture est alors
excessivement appliquée et précise.
Caractéristiques de la dysgraphie
Ce trouble se traduit essentiellement par :
·
des problèmes dans le tracé des lettres, qui sont mal formées
·
des espaces entre les mots qui ne sont pas respectés.
·
le patient a des difficultés à se faire comprendre par écrit (il est
difficilement lisible) ;
·
l'écriture est lente .
·
écrire est fatigant voire douloureux .
·
réaliser une tâche supplémentaire est impossible car l'écriture demande à
elle seule trop d'efforts .
·
la personne va de moins en moins écrire.
Traitement de la dysgraphie
Le traitement de la dysgraphie débute par un bilan
orthophonique permettant tout d'abord de diagnostiquer le
trouble. Généralement, des examens complémentaires sont aussi menés auprès de
divers spécialistes :
·
pédiatre .
·
neurologue .
·
psychomotricien.
La prise en charge est en effet pluridisciplinaire : elle fait
notamment intervenir un orthophoniste,
un ergothérapeute et un psychomotricien, qui collaborent pour traiter la dysgraphie.
L'essentiel du traitement consiste à permettre au patient de se relaxer
pour parvenir à contrôler ses gestes. Pour cela, on propose :
·
des exercices graphiques .
·
des jeux adaptés.
Il s'agit également de travailler sur les autres points
faibles du diagraphique .
·
sa posture .
·
la motricité fine .
·
la tenue du scripteur (stylo, crayon) .
·
la formation des lettres.
La dysgraphie est un
trouble durable. Il n'est pas que passager.
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