La dysorthographie

Définition de la dysorthographie :
La dysorthographie est un trouble développemental dont l’origine n’est pas connue, comme pour la dyslexie ou la dyscalculie. Néanmoins deux thèses sont avancées pour l’expliquer : des problèmes physiologiques ou des troubles psychoaffectifs. Elle peut précéder une dyslexie, mais n’y est pas forcément liée.
Symptômes
La dysorthographie est due à un défaut d'assimilation important et durable des règles orthographiques, alors que la dyslexie est liée à une difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots. Les enfants dysorthographiques ont une écriture réflexe de ce qui est entendu, sans aucune mémorisation. Ils écrivent sans comprendre ce qu’ils notent et sans y retenir. Ils se contentent de reproduire les sons qu’ils entendent. 


Traitements :
La dysorthographie nécessite surtout des exercices pour apprendre les règles grammaticales. L’enfant peut d’abord épeler les mots et se dicter ce qu’il écrit pour ne pas perdre le fil de sa pensée et en saisir le sens en l’écrivant avec la bonne orthographe. Il peut ensuite résoudre des exercices de phrases mélangées et de mots désordonnés pour retenir les différentes structures possibles et les mots utilisés dans ces phrases. Il est conseillé de ne pas utiliser les deuxtechniques en même temps et de travailler par étape. Le redoublement scolaire n’est pas une solution actuellement conseillée pour répondre à la dysorthographie.
Age du diagnostic :
La dysorthographie se diagnostique vers l’âge de 6-7 ans, à l’entrée au CE1 car avant, tous les enfants peuvent avoir des difficultés importantes mais transitoires avec l’orthographe.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire