Définition de la dysorthographie :
La dysorthographie
est un trouble développemental dont l’origine n’est pas connue, comme pour la
dyslexie ou la dyscalculie. Néanmoins deux thèses sont avancées pour
l’expliquer : des problèmes physiologiques ou des troubles
psychoaffectifs. Elle peut précéder une dyslexie, mais n’y est pas forcément
liée.
Symptômes
La dysorthographie
est due à un défaut d'assimilation important et durable des règles
orthographiques, alors que la dyslexie est liée à une difficulté à identifier
les lettres, les syllabes ou les mots. Les enfants dysorthographiques ont une
écriture réflexe de ce qui est entendu, sans aucune mémorisation. Ils
écrivent sans comprendre ce qu’ils notent et sans y retenir. Ils se contentent
de reproduire les sons qu’ils entendent.
Traitements :
La dysorthographie nécessite surtout des exercices pour apprendre
les règles grammaticales. L’enfant peut d’abord épeler les mots et se dicter ce
qu’il écrit pour ne pas perdre le fil de sa pensée et en saisir le sens en
l’écrivant avec la bonne orthographe. Il peut ensuite résoudre des exercices de
phrases mélangées et de mots désordonnés pour retenir les différentes
structures possibles et les mots utilisés dans ces phrases. Il est conseillé de
ne pas utiliser les deuxtechniques en même temps et de travailler par
étape. Le redoublement scolaire n’est pas une solution actuellement conseillée
pour répondre à la dysorthographie.
Age du diagnostic :
La dysorthographie
se diagnostique vers l’âge de 6-7 ans, à l’entrée au CE1 car avant, tous les
enfants peuvent avoir des difficultés importantes mais transitoires avec
l’orthographe.
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