Définition de la dyslexie :
Les
difficultés en lecture et orthographe représentent l'expression la plus
fréquente des difficultés scolaires et peuvent se manifester dès le début du
cours préparatoire .
La dyslexie
est une maladie qui rend l'enfant incapable malgré son expérience de la classe
traditionnelle d'acquérir les techniques du langage qui lui permettraient
d'apprendre à lire, à écrire, à s'exprimer oralement. L'enfant est cependant
normalement intelligent et ne souffre d'aucun déficit auditif ou visuel. Une
dysorthographie succède souvent à la dyslexie. Le dépistage de la dyslexie doit
être précoce (4 ou 5 ans). La rééducation orthophonique s'impose.
Les signes de la maladie
La dyslexie
est caractérisée par des erreurs, soit dans l'enchaînement des graphies, soit
dans la transcription graphique des phonèmes. La dyslexie atteint 5 à
10% des enfants d'âge scolaire. Un dépistage précoce (avant l'entrée au C.P.)
et une rééducation individuelle (pré-lecture) ou en classes spécialisées
doivent permettre une réinsertion de l'enfant dans une scolarité normale.
La dyslexie est un trouble du langage et
de l'écriture persistant au-delà de l'âge normal d'apprentissage de la parole.
Bien souvent, l'installation du langage est retardée. La prononciation des
mots, association de plusieurs sons désignant une personne ou un objet, débute
la 2° année ; le langage, association de mots ayant valeur de signification,
devant être obtenu vers 4 ans et demi. Un premier examen orthophonique à cet
âge devrait mettre en évidence la déformation persistante des mots, des phrases
mal construites ou l'incapacité de retenir des phrases. Trop souvent, la
dyslexie est découverte lors du bilan d'un échec scolaire déjà installé ou
d'une dysorthographie.
L'enfant
confond à la lecture certaines lettres de formes voisines ou proches
phonétiquement : m, n, et u, p, b, d, q et g, s et ch, f et v, a et an, a et o,
u et ou, on et o, un et u, in et i, les consonnes constrictives (s, ch, j, z,
f, v) sont remplacées par les consonnes occlusives (t, k, p, d,g) , les
consonnes sonores (b, d, g, v, j, s) sont remplacées par les consonnes sourdes
(p, t, k, f, ch, s) etc... "Piton" devient "bidon",
"hippopotame" devient "hippopapame"... Ces confusions ne
sont pas systématisées et selon les moments, l'enfant peut lire correctement ou
substituer une lettre à une autre lettre.
Il inverse
l'ordre des lettres ("on" est lu "no", "bras" est
lu "bar" ou "rab", "plat" est lu "pal"
ou "lap", "aéroplane" devient "aréoplane"...), de
certaines syllabes, de certains mots. Il omet certains sons : "fil"
est lu "il", "bar" est lu "ba",
"parapluie" devient "parapuie"...Il en ajoute d'autres :
"poltron" est lu "polteron", "escapade" est lu "cascapade"
etc...
La lecture est hachée, hésitante,
incompréhensible. L'enfant ne réussit pas à transformer les symboles écrits en
phonèmes. Des antécédents familiaux sont fréquents.
causes et facteurs de risque
Les théories
explicatives de la dyslexie sont nombreuses, faisant intervenir un défaut de
latéralité, des troubles psychoaffectifs et surtout un défaut de vigilance,
d'attention, nécessitant une pédagogie spécifique qualitativement différente et
non une quantité supplémentaire d'heures d'enseignement réalisées avec la même
pédagogie que pour les autres enfants.
D'autres
causes sont discutées dans l'échec de l'acquisition du langage écrit:
·
Un trouble mineur lésionnel du fonctionnement cérébral ;
·
Un environnement socio-culturel et économique défavorable ;
·
Des méthodes d'apprentissage de la lecture inadaptées ;
·
Des rythmes de progressions des acquisitions non respectés
·
Une mauvaise formation pédagogique des maîtres ;
·
Des classes surchargées etc..
La majorité des auteurs s'accordent
toutefois à réserver le terme de "dyslexie-dysorthographie" à la
difficulté isolée, spécifique, de l'acquisition de la lecture et de
l'orthographe, se développant dans un environnement familial, scolaire et
social de bonne qualité, en l'absence de déficit intellectuel et de
perturbations affectives.
C'est le contraste entre l'échec en lecture
et en orthographe, et l'intégrité sensorielle et intellectuelle (bonnes
aptitudes en arithmétique et mathématiques par exemple) chez un enfant qui est
l'élément fondamental du diagnostic.
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