Définition de la dysphasie
La dysphasie est une
pathologie d'origine congénitale. C'est un trouble structurel primaire (et donc
durable) de l'apprentissage et du développement du langage oral. Elle
se traduit par un déficit limité uniquement au domaine langagier. Il faut donc
la différencier des troubles fonctionnels (retard dans le développement du
langage).
Symptômes généraux de la dysphasie
Il existe trois
grandes modalités de la dysphasie. Des symptômes généraux peuvent être associés
à chacune d'entre elles.
Symptômes généraux de la dysphasie
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DYSPHASIE
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DESCRIPTION
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SYMPTÔMES ASSOCIÉS
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Dysphasie expressive
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L'expression est altérée.
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·
Paroles incompréhensibles.
·
Mots isolés.
·
Discours télégraphique.
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Dysphasie réceptive
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La compréhension est altérée.
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·
Compréhension partielle du message oral.
·
Manque du mot (difficultés à trouver les mots justes).
·
Discours incohérent.
·
Grandes difficultés à écrire.
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Dysphasie syntaxique
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L'organisation grammaticale de la phrase est
altérée.
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·
Mauvaise structuration des phrases.
·
Manque du mot.
·
Style télégraphique.
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Différentes formes de dysphasie
On distingue
plusieurs formes de dysphasies :
·
la dysphasie phonologico-syntaxique, qui est la
plus fréquente .
·
la dysphasie lexico-sémantique, qui est aussi très
fréquente .
·
la dysphasie sémantico-pragmatique (ou « cocktail
syndrome party ») .
·
la dysphasie phonologique .
·
la dysphasie réceptive ou par agnosie verbale.
Quelle que
soit le type de dysphasie, on observe généralement des difficultés à
apprendre à écrire, les symptômes évoluant avec l'âge et les rééducations.
Parallèlement les enfants dysphasiques apprennent à parler tardivement, ont du
mal à s'exprimer et donc à se faire comprendre.
Les enfants
dysphasiques ne manifestent pourtant pas :
·
de problèmes physiques (malformation des organes
phonatoires, lésion cérébrale ou mauvaise audition) ;
·
de manque d'intelligence .
·
de déficit sensoriel .
·
de troubles du comportement .
·
de carence affective.
Diagnostic de dysphasie
Le
diagnostic ne peut être posé qu'après :
·
une consultation médicale permettant d'écarter
d'autres pathologies (maladies neurologiques notamment) .
·
un bilan
orthophonique .
·
un bilan psychométrique .
·
un entretien avec la famille, qui fournit des
informations précieuses sur le comportement quotidien et exceptionnel du
dysphasique.
Des examens complémentaires sont indispensables pour
s'assurer qu'il s'agit bien d'un trouble primaire (c'est à dire qu'il ne
découle pas d'un autre trouble tel qu'une déficience intellectuelle par
exemple).
De plus, l'orthophoniste doit
vérifier que les difficultés de l'enfant malgré l'action menée.
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