La dysphasie


Définition de la dysphasie
La dysphasie est une pathologie d'origine congénitale. C'est un trouble structurel primaire (et donc durable) de l'apprentissage et du développement du langage oral. Elle se traduit par un déficit limité uniquement au domaine langagier. Il faut donc la différencier des troubles fonctionnels (retard dans le développement du langage).
Symptômes généraux de la dysphasie
Il existe trois grandes modalités de la dysphasie. Des symptômes généraux peuvent être associés à chacune d'entre elles.

Symptômes généraux de la dysphasie
DYSPHASIE
DESCRIPTION
SYMPTÔMES ASSOCIÉS
Dysphasie expressive
L'expression est altérée.
·         Paroles incompréhensibles.
·         Mots isolés.
·         Discours télégraphique.
Dysphasie réceptive
La compréhension est altérée.
·         Compréhension partielle du message oral.
·         Manque du mot (difficultés à trouver les mots justes).
·         Discours incohérent.
·         Grandes difficultés à écrire.
Dysphasie syntaxique
L'organisation grammaticale de la phrase est altérée.
·         Mauvaise structuration des phrases.
·         Manque du mot.
·         Style télégraphique.



Différentes formes de dysphasie
On distingue plusieurs formes de dysphasies :
·         la dysphasie phonologico-syntaxique, qui est la plus fréquente .
·         la dysphasie lexico-sémantique, qui est aussi très fréquente .
·         la dysphasie sémantico-pragmatique (ou « cocktail syndrome party ») .
·         la dysphasie phonologique .
·         la dysphasie réceptive ou par agnosie verbale.

 Caractéristiques de l'enfant dysphasique
Quelle que soit le type de dysphasie, on observe généralement des difficultés à apprendre à écrire, les symptômes évoluant avec l'âge et les rééducations. Parallèlement les enfants dysphasiques apprennent à parler tardivement, ont du mal à s'exprimer et donc à se faire comprendre.
Les enfants dysphasiques ne manifestent pourtant pas :
·         de problèmes physiques (malformation des organes phonatoires, lésion cérébrale ou mauvaise audition) ;
·         de manque d'intelligence .
·         de déficit sensoriel .
·         de troubles du comportement .
·         de carence affective.




Diagnostic de dysphasie
Le diagnostic ne peut être posé qu'après :
·         une consultation médicale permettant d'écarter d'autres pathologies (maladies neurologiques notamment) .
·         un bilan orthophonique .
·         un bilan psychométrique .
·         un entretien avec la famille, qui fournit des informations précieuses sur le comportement quotidien et exceptionnel du dysphasique.
Des examens complémentaires sont indispensables pour s'assurer qu'il s'agit bien d'un trouble primaire (c'est à dire qu'il ne découle pas d'un autre trouble tel qu'une déficience intellectuelle par exemple).

De plus, l'orthophoniste doit vérifier que les difficultés de l'enfant malgré l'action menée.



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